La Direction de NORMANDIE COURSE a décidé de modifier son comportement en investissant depuis fin 2012 dans des véhicules
écologiques. Actuellement, nous possédons :
- deux véhicules utilitaires électriques,
- 8 véhicules GNV (gaz naturel véhicule).
Et nous projetons à long terme à devenir plus respectueux de l'environnement, à travers notamment des livraisons propres.
Nous optons, en effet, pour le GNV et véhicule électrique afin de réduire les impacts environnementaux liés à ses livraisons de marchandises.
Les véhicules utilitaires GNV sont en outre construits avec les mêmes standards de qualité et de sécurité que les véhicules traditionnels, avec un gaz non explosif à l'inflammabilité difficile. Le GNV apporte de grands avantages énergétiques et environnementaux. Il est incontestable que le gaz soit un carburant propre, réduisant de près de 90% les émanations d'oxyde d'azote (NOx), en sachant que ces rejets constituent un danger réel pour la couche d'ozone. Il faut savoir que l'utilisation du gaz améliore le fonctionnement général du moteur d'une voiture, améliorant ainsi sa durée de vie.
L'utilisation de véhicules électrique est optimisée en territoire urbain (idéale pour la messagerie) puisque leur autonomie est adaptée à ce type de déplacements. Il est envisageable que la loi impose demain que des plateformes récupèrent les marchandises en périphérie des grandes villes, sur des espaces de stockage plus proches du client, pour une distribution locale et groupée. Dans cette approche, les véhicules électriques occupent une place prépondérante, car ils sont adaptés à de courts trajets, silencieux, et non émetteurs d'émissions de gaz à effet de serre. Avec des livraisons optimisées, les véhicules seront plus petits, et leur insertion dans le trafic ou encore leurs stationnements se verront facilités.
Le gaz ou l'électricité permettent donc de lutter contre les autres formes de pollution en général, à savoir, la pollution olfactive et la pollution sonore générée par les voitures roulant aux carburants classiques. En effet, grâce à l'absence de combustion, les vibrations du moteur sont moindres, limitant ainsi de manière conséquente les bruits mécaniques. Enfin, ils éliminent complètement les odeurs désagréables dégagées par les voitures, en raison notamment de l'absence de soufre dans la fumée d'échappement.
En conséquence, une voiture écologique permet de bénéficier de la vignette « verte » qui donne la possibilité de rouler dans les agglomérations même lorsque les pics de pollution sont décrétés.
Nous souhaitons vivement sensibiliser un grand nombre de nos partenaires à l'impact de notre comportement sur notre environnement ; et nous espérons que ces innovations, coûteuses, mais essentielles, seront bénéfiques à chacun.
Nous continuons à trier les déchets de la société et possédons deux bennes distinctes (déchets ménagers et déchets recyclables). Nous louons en permanence une grande benne PAPREC pour tous les déchets cartons…
Nous sensibilisons notre personnel au tri (ainsi que nos clients en possession de box au sein de nos locaux).
Si besoin, nous louons des bennes auprès de la société VEOLIA pour tous les autres déchets lourds.
Nous rappelons régulièrement les règles de conduite qui permettent une diminution de la consommation d'essence et, prenons également des mesures quant à la consommation d'électricité dans nos locaux.
Tout notre personnel de conduite a reçu une formation VUL (véhicule utilitaire léger) auprès d'un organisme agréé.